À l'occasion de sa revue de presse mercredi matin, l'animateur Louis Lacroix aborde plusieurs dossiers politiques, dont la présence d'anciens chefs du Parti libéral du Québec (PLQ) au congrès de la formation à Bromont en fin de semaine.
Sous la plume de Hugo Pilon-Larose, dans La Presse, on apprend que plusieurs anciens dirigeants seront sur place, dont Jean Charest, Philippe Couillard, Dominique Anglade et Daniel Johnson.
«Ce qu'on veut essayer de faire, c'est de créer l'engouement des militants libéraux en ramenant, lors de ce conseil général qui va se dérouler samedi et dimanche, les anciens chefs du Parti libéral. Ils seront tous là [...] pour venir essayer de convaincre les anciens libéraux qui ont peut-être déserté un peu la formation, à revenir au bercail [...] On veut essayer de raviver la flamme libérale.»
Par ailleurs, notre animateur rappelle que les candidats sont peu nombreux, pour le moment, à vouloir se lancer dans la course à la chefferie du parti.
Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, serait fortement sollicité par les militants libéraux pour y prendre part.
Autres sujets:
- Rapport alarmant de l'OQLF: l'anglais est à la mode sur les réseaux sociaux, et en général, chez les 18-34 ans. (Radio-Canada)
- Le juge Dennis Galiatsatos de la Cour du Québec conteste la constitutionnalité d'un volet de la Charte de la langue française adoptée par le gouvernement du Québec.
- La CAQ sera en conseil général à Saint-Hyacinthe, Québec solidaire à Saguenay et le Parti libéral du Québec à Bromont.
- Les souverainistes ne sont pas les bienvenus au PLQ, dit Marc Tanguay.
- Mieux protéger les locataires contre les évictions: un nouveau projet de loi plus humain de la ministre responsable de l'Habitation du Québec.
- La ligne verte du métro de Montréal compte le plus de stations en mauvais état (Journal de Montréal).
- La présence policière renforcée autour du campement propalestinien à l'UQAM.
- Le Canada, une plaque tournante: au moins 200 véhicules qui sont volés au pays sont retrouvés à l'étranger chaque semaine (Journal de Montréal).