Aller au contenu
Sécurité routière et long week-end

Série d'accidents mortels: «On a eu des comportements dangereux»

Série d'accidents mortels: «On a eu des comportements dangereux»
L'animatrice Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Une série d'accidents mortels a frappé plusieurs villes pendant la longue fin de semaine du 18 au 20 mai. Martin Lavallière, chercheur au Département de la santé de l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Réseau de recherche en sécurité routière du Québec, discute des causes possibles de ces accidents.


L'augmentation du volume de circulation serait à plaindre pour la hausse du nombre d'accidents.

À l'occasion de la Journée nationale des Patriotes, les gens ont tendance à sortir plus et à aller plus loin, souligne Martin Lavallière. 

«C'est une augmentation du volume de circulation qui nous amène à cette augmentation des collisions. Mais encore une fois, et je le rappelais tout à l'heure, ça reste les comportements. On a eu des comportements dangereux, des dépassements dans des endroits où c'était illégal de le faire, puis malheureusement, ces situations ont été mortelles pour certains usagers de la route durant le week-end.»

Martin Lavallière mentionne aussi que les conducteurs sont moins prudents après l'hiver. Par ailleurs, ils circulent plus rapidement sur les routes. 

Le chercheur aborde aussi trois facteurs pouvant entraîner des collisions - notamment la conduite avec les capacités affaiblies, les distractions au volant et la vitesse.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Il y a littéralement des millions de jeux de société disponibles»
Nouveau plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal: «C'est beau, en théorie»
«C'est pour ça que le soutien-gorge est devenu un concept novateur»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00