Une série d'accidents mortels a frappé plusieurs villes pendant la longue fin de semaine du 18 au 20 mai. Martin Lavallière, chercheur au Département de la santé de l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Réseau de recherche en sécurité routière du Québec, discute des causes possibles de ces accidents.
L'augmentation du volume de circulation serait à plaindre pour la hausse du nombre d'accidents.
À l'occasion de la Journée nationale des Patriotes, les gens ont tendance à sortir plus et à aller plus loin, souligne Martin Lavallière.
«C'est une augmentation du volume de circulation qui nous amène à cette augmentation des collisions. Mais encore une fois, et je le rappelais tout à l'heure, ça reste les comportements. On a eu des comportements dangereux, des dépassements dans des endroits où c'était illégal de le faire, puis malheureusement, ces situations ont été mortelles pour certains usagers de la route durant le week-end.»
Martin Lavallière mentionne aussi que les conducteurs sont moins prudents après l'hiver. Par ailleurs, ils circulent plus rapidement sur les routes.
Le chercheur aborde aussi trois facteurs pouvant entraîner des collisions - notamment la conduite avec les capacités affaiblies, les distractions au volant et la vitesse.