Aller au contenu
Salon international de l’Alimentation

La poutine: patrimoine immatériel de l'UNESCO à venir?

La poutine: patrimoine immatériel de l'UNESCO à venir?
Une poutine. / Getty Images

Le Salon international de l’Alimentation débute mercredi au Palais des congrès de Montréal. Avec plus de 1000 exposants, c’est l’occasion pour les acteurs du milieu agroalimentaire de s’informer sur les nouveautés et tendances en alimentation.

Pour en discuter, Patrick Lagacé accueille un collaborateur régulier à l'émission, Sylvain Charlebois, directeur principal du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse. Et pour une fois, il est en studio.

Sylvain Charlebois va donner trois conférences durant le salon, dont une... sur la poutine. Que reste-il à dire sur la poutine?

«Bien des choses. D'abord, on rit de la poutine, mais la poutine, je trouve que c'est une chose sérieuse. D'ailleurs, j'ai écrit un livre sur la poutine, l'histoire de la poutine.

«Puis, je me suis posé la question comme chercheur: pourquoi la poutine pogne partout dans le monde? Moi, j'en ai mangé à Shanghaï, j'en ai mangé en France, j'en ai mangé à Brisbane, en Australie. Je me suis demandé comment ça se fait que la poutine est si populaire partout? Il faut la célébrer, cette poutine-là. Puis, récemment, on a commencé à travailler avec l'industrie laitière du Québec pour éventuellement déclarer la poutine patrimoine immatériel de l'UNESCO.»

Autres sujets

  • Naviguer dans le futur avec l'intelligence artificielle
  • Le nouveau guide alimentaire canadien

On écoute Sylvain Charlebois...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«C'est là que j'ai réalisé à quel point la musique peut réconforter des gens»
La venue de la WNBA à Toronto, c'est confirmé!
Des fonctionnaires ne veulent pas retourner au bureau trois fois par semaine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00