A l'occasion de sa revue de presse mardi à l'émission le Québec maintenant, Patrick Lagacé aborde la crise majeure qui sévit sur le réseau de la santé sur la Côte-Nord en raison d'un manque criant de personnel.
Résultat: la fin du recours aux agences privées occasionne d'importants bris de services dans plusieurs établissements hospitaliers. Des patients devront être transférés de Baie-Comeau jusqu'à Québec, et parfois jusqu'à Montréal...
Écoutez la revue de presse de Patrick Lagacé mardi à l'émission Le Québec maintenant.
«La fin du recours aux agences privées, d'infirmières, de préposés aux bénéficiaires, ça cause une crise de pénurie de personnel dans les hôpitaux de la Côte-Nord. C'est-à-dire que les hôpitaux, et pas juste sur la Côte-Nord, on voit ça un peu partout au Québec, ont des besoins en personnel. Ce qu'on fait, c'est qu'on se retourne vers des agences privées. Et là, il y a un projet de loi [projet de loi 10] qui vise à couper le recours à ces agences privées. Dans l'absolu, c'est une bonne idée. Si on donne des meilleures conditions aux travailleurs et travailleuses dans les hôpitaux on n'aura peut-être pas besoin de toujours avoir recours comme ça à des agences privées qui chargent vraiment le gros prix. Sauf que là, ce qu'on voit sur la Côte-Nord, c'est que la fin du recours aux agences privées, ça fait qu'il y a des ruptures de services dans plusieurs services d'hôpitaux.»
Autres sujets qui ont attiré l'attention de l'animateur:
- Pannes d'informatique à la SAAQ et sur le site de Desjardins
- Nouveau campement propalestinien à l'UQAM
- Manifestation pro-Israël pour l'anniversaire de la création de l'État hébreu
- Redevance de 30$ aux Îles-de-la-Madeleine est désormais facultative