Aller au contenu
Francis Drouin

«Je me dis qu'il ne comprend pas beaucoup la dynamique linguistique au Québec»

«Je me dis qu'il ne comprend pas beaucoup la dynamique linguistique au Québec»
La chronique politique / Cogeco Média

Le député franco-ontarien Francis Drouin a traité des chercheurs québécois de «plein de marde» et d'«extrémiste». 

Le chroniqueur Philippe Léger aborde le sujet, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête en rappelant d'abord le contexte dans lequel le député a prononcé ces mots. 

«Le Bloc québécois a amené un chercheur et un professeur pour qu'ils parlent de leurs différents travaux sur le lien qui existe entre les cégeps, les universités anglophones et l'anglicisation à Montréal. Et là, le député libéral, lui, il reçoit ces chiffres-là et répond essentiellement qu'ils sont pas mal extrémistes et qu'ils sont des pleins de marde.» 

«Je me dis qu'il ne comprend pas beaucoup la dynamique linguistique présentement au Québec. C'est assez inquiétant. Deuxième élément, encore plus fascinant, c'est Randy Boissonnault, le ministre des Langues officielles au Canada, qui, pour défendre Francis Drouin, a dit avoir étudié en français en Alberta et qu'il n’a jamais vu qu'il s'agissait d'un facteur permettant au français de s'épanouir en Alberta. Il met sur un même pied d'égalité les Franco-Albertains et la minorité anglophone au Québec. Je trouve ça fascinant de voir que le ministre, l'ultime responsable, le visage des langues officielles au Canada fait cette symétrie-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Léger

«C'est assez révélateur de la stratégie caquiste» -Philippe Léger
«Ces arguments n'ont jamais fait bouger les intentions de vote»
Et si des ministres clés de la CAQ démissionnaient avant la prochaine élection?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00