Aller au contenu

Vers une grève à la SOPFEU?

Vers une grève à la SOPFEU?
Des feux de forêt / ShaunL/E+/Getty Images

Les membres d'Unifor, qui travaillent pour la Société de protection des forêts contre le feu ont voté à une écrasante majorité de 99% en faveur d'un mandat de grève, alors que les pourparlers salariaux stagnent.

Les augmentations salariales, les vacances, la mobilité de la main-d'œuvre entre autres ne sont pas réglées, ce qui a conduit le syndicat à demander la nomination d'un conciliateur.

Le syndicat souligne qu'avec l'épouvantable saison 2023 qui risque de se reproduire cette année et les années suivantes en raison du réchauffement climatique, sa priorité est de garantir des conditions de travail équitables et sécuritaires.

«Il y a une dangerosité très grande qui accompagne ces emplois-là. L'année passée, d'ailleurs, on a eu des travailleurs qui ont subi des brûlures sévères au Québec. On a vu des travailleurs décédés, notamment en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest. On touche du bois, parce que ce n'est pas arrivé chez nous l'année passée, mais c'est pas quelque chose auquel on est exempt. Mais il y a aussi toute la question des chocs post-traumatiques. Même si une personne est en théorie formée pour aller au feu, quand tu te retrouves trappé dans un piège de feu en forêt et que tu sais pas comment tu vas être capable d'être évacué ou sorti de là, il y a des gens qui ont des peurs légitimes et réelles pour leur vie. On ne se remet pas de ça si facilement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ
Roland-Garros: portrait du Québécois Gabriel Diallo
«J'ai de la misère à voir comment il peut se sortir de ce pétrin»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00