Aller au contenu
Manifestations pro-Palestine

Finale de l'Eurovision: une controverse liée à la qualification d'Israël

Finale de l'Eurovision: une controverse liée à la qualification d'Israël
Catherine Brisson / Cogeco Média

La finale de l'Eurovision à Malmö, en Suède, est marquée par une controverse liée à la qualification d'Israël et des manifestations pro-Palestine. 

L'Union européenne de radiotélévision ne sanctionne pas Israël comme elle l'avait fait avec la Russie en 2022, car les situations ne sont pas comparables. 


Écoutez Fabien Randanne, journaliste de 20 minutes et spécialiste de l’Eurovision, à l'émission de Paul Arcand, vendredi.


«L'Union européenne de radiotélévision qui organise le concours dit que ce n'est pas tout à fait la même chose puisqu'elle ne sanctionne pas les gouvernements. Elle sanctionne les diffuseurs publics qui sont membres de cette association. La télévision russe à l'époque parlait notamment de l'attaque de la Russie sur l'Ukraine, pour défendre l'Ukraine du nazisme. Donc, il y avait des divulgations d'informations erronées, de la désinformation. Ainsi, c'était une infraction au règlement de l'UE.»

Depuis quelque temps, il y a une intensification des manifestations et du mécontentement.

Une absence remarquée lors des répétitions est celle du chanteur néerlandais, prévu pour chanter avant Israël.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Brisson

On survole la carrière d'Alain Crête
«La vague country s'imprègne chez les artistes» -Catherine Brisson
Quand une chanson de Céline a une nouvelle vie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00