Le Journal de Montréal rapporte jeudi matin que plus de 25% des élèves de quatrième année ont échoué à l'épreuve ministérielle de français.
Pour en parler, l'animateur Luc Ferrandez accueille Marilou Gravel, cofondatrice du service de tutorat La deuxième classe.
Est-ce que cela reflète ce qu'elle voit en classe?
«C'est sûr qu'on le remarque. On le voit aussi dans nos cas d'élèves, dans les situations d'aide à la maison. On voit une baisse au niveau des résultats, au niveau de la lecture, au niveau des résultats en lecture et surtout, en lecture, en lien avec les examens ministériels. La pandémie, c'est sûr que ça n'a pas aidé. Est-ce que la maturité a joué un jeu? Est-ce que la pandémie a fait que les élèves étaient un petit peu moins autonomes, un peu moins matures? Peut être que oui, peut être que non. Je n'ai pas la réponse, mais c'est peut-être une question qu'il faudrait se poser.»
Cette dernière explique l'importance de la préparation aux examens et elle mentionne un document gratuit offert par La deuxième classe pour aider à la préparation des examens.
Marilou Gravel ne pense pas que le ministère vise trop haut, mais suggère des pratiques d'examen pour améliorer la performance des élèves.
On l'écoute...