Aller au contenu
Examems ministériels

Plus du quart des élèves de quatrième année ont échoué en lecture

Plus du quart des élèves de quatrième année ont échoué en lecture
Un étudiant en examen. / Getty Images

Le Journal de Montréal rapporte jeudi matin que plus de 25% des élèves de quatrième année ont échoué à l'épreuve ministérielle de français.

Pour en parler, l'animateur Luc Ferrandez accueille Marilou Gravel, cofondatrice du service de tutorat La deuxième classe.

Est-ce que cela reflète ce qu'elle voit en classe?

«C'est sûr qu'on le remarque. On le voit aussi dans nos cas d'élèves,  dans les situations d'aide à la maison. On voit une baisse au niveau des résultats, au niveau de la lecture, au niveau des résultats en lecture et surtout, en lecture, en lien avec les examens ministériels. La pandémie, c'est sûr que ça n'a pas aidé. Est-ce que la maturité a joué un jeu? Est-ce que la pandémie a fait que les élèves étaient un petit peu moins autonomes, un peu moins matures? Peut être que oui, peut être que non. Je n'ai pas la réponse, mais c'est peut-être une question qu'il faudrait se poser.»

Cette dernière explique l'importance de la préparation aux examens et elle mentionne un document gratuit offert par La deuxième classe pour aider à la préparation des examens.

Marilou Gravel ne pense pas que le ministère vise trop haut, mais suggère des pratiques d'examen pour améliorer la performance des élèves.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ
Course à la chefferie: «Ça commence à se bousculer aux portes du PLQ»
La CIJ ordonne à Israël d’arrêter son offensive à Rafah

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00