Aller au contenu
Guerre avec le Hamas

«J'ai de la misère à voir Israël accepter un cessez-le-feu permanent»

«J'ai de la misère à voir Israël accepter un cessez-le-feu permanent»
De la fumée s'élève après une frappe israélienne à l'est de Rafah, dans la bande de Gaza, le lundi 6 mai 2024 / (AP Photo/Ismael Abu Dayyah)

Les espoirs d'un cessez-le-feu semblent s'être estompés au cours des dernières heures.


Écoutez Thomas Juneau, professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, faire le point. 


En milieu de journée, le Hamas avait annoncé avoir approuvé une proposition de cessez-le-feu, mais Israël l'a rejetée peu de temps après.

L'État hébreu, malgré la pression de son allié américain, ne semble pas si enclin à accepter une longue trêve. Surtout que Benyamin Netanyahou subit aussi une forte pression à l'intérieur même de son gouvernement, via ses partenaires d'extrême droite, afin de poursuivre la route vers l'éradication du Hamas.

«Israël va être responsable de gérer la sécurité de Gaza à court et moyen terme. Alors, l'un des reproches, et il y en a plusieurs qu'on peut faire à la stratégie d'Israël en ce moment, c'est que c'est une stratégie qui est guidée par la vengeance, qui est guidée par des considérations très court-termistes et qui, au-delà de la dimension humanitaire, absolument tragique. Israël se crée des problèmes pour elle-même.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Les patients et les professionnels de la santé ont besoin de plus d'humanité»
«C'est là que j'ai réalisé à quel point la musique peut réconforter des gens»
«J'avais déjà le souci de l'international avec mes lectures de Tintin»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00