Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Geneviève Guilbault veut reprendre le contrôle du transport en commun

Geneviève Guilbault veut reprendre le contrôle du transport en commun
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

La ministre Geneviève Guilbault veut reprendre le contrôle du dossier du transport en commun. A-t-elle la bonne approche? Le Québec a-t-il besoin d’une agence qui va remplacer le ministère des Transports et de la Mobilité durable?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau, lundi matin, au micro de Paul Arcand.

«Il y aurait trois crises: il y a une crise de financement des opérations. Ça c’est les millions qu’elle veut donner à la région du Grand Montréal, 200 millions. [...] L’autre crise, c’est celle de la conception des projets qui a été générée par la CAQ elle-même. Il y a eu une hyper politisation du dossier dans la région de Québec sur le troisième lien, puis la partie transport en commun du troisième lien, puis le tramway. [...] Puis, il y a une troisième crise qui est celle des projets d’infrastructure un peu partout sur le territoire. Et ça, c’est simplement l’idée de dire, concevoir un projet de transport en commun, c’est une spécialité en soi!»

«Ce dont on a besoin, c’est des services, ce n’est pas de nouvelles structures. Je pense que la ministre essaie de nous en passer une petite vite. En fait, l’idée de créer une nouvelle agence inspirée de l’agence de Christian Dubé n’est vraiment pas rassurante.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les impacts de l'intelligence artificielle dans le monde du travail
Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ
La CIJ ordonne à Israël d’arrêter son offensive à Rafah

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00