Aller au contenu

Le nombre de sans-abri explose à Los Angeles

Le nombre de sans-abri explose à Los Angeles
Un campement de sans-abri au centre-ville de Los Angeles / Matt Gush / iStock / Getty Images Plus

Le journaliste Benoît Clair discute de la crise des sans-abri à Los Angeles, où leur nombre a triplé depuis 1994, atteignant plus de 44 000 personnes cette année.

«Beaucoup de vétérans de la guerre, d'anciens combattants du Vietnam bien sûr, pour les plus âgés, mais aussi ceux qui sont revenus d'Irak et d'Afghanistan. Ils reçoivent une pension du ministère de la Défense en tant qu'ancien combattant, et ils ont une pension qui est en général de 400 à 500 euros par mois. Ça ne leur permet pas de se loger dans un logement décent. Ça ne leur permet pas non plus de pouvoir faire face à toutes leurs dépenses médicales de santé. Souvent, ils ont des problèmes de drogue, ils ont des problèmes de santé psychologique, ils sont à la rue et parce qu'ils touchent cette prime de l'armée, ils n'ont pas droit aux subventions.»

La mairesse de la «cité des anges» Karen Bass, en poste depuis décembre 2022, a tenté de lutter contre ce problème en créant des mini-maisons, mais le projet est entravé par des problèmes administratifs et financiers. 

Au final, depuis le lancement de l'initiative, très peu de maisons ont été construites, un peu plus de 500.

Le budget de ce programme est maintenant en déficit de 475 millions de dollars.

Écoutez Benoît Clair, journaliste à Los Angeles, faire le point sur la situation de l'itinérance dans cette mégalopole américaine...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

«Faire des films, ça reste un désir fort» -Xavier Dolan
77e Festival de Cannes: les citrons et les oranges de Catherine Beauchamp
Un film sur Donald Trump fait jaser au Festival de Cannes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00