Aller au contenu
Négociations entre le Hamas et Israël

Un possible cessez-le-feu entre le Hamas et Israël?

Un possible cessez-le-feu entre le Hamas et Israël?
Jean-François Lépine / Cogeco Média

Après être revenu sur le campement de manifestants propalestiniens sur le campus de l'Université McGill, érigé depuis bientôt une semaine, Paul Arcand aborde avec Jean-François Lépine les dernières nouvelles dans le conflit au Moyen-Orient.

Au menu: le Hamas dit sérieusement considérer les dernières propositions, incluant un cessez-le-feu de plusieurs semaines ainsi qu'une importante aide humanitaire pour la bande de Gaza et promet également de revenir au Caire, en Égypte afin de continuer la médiation avec Israël.


Écoutez la chronique de politique internationale de Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël de 1988 à 1990 et directeur pendant des années de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand au micro de Paul Arcand vendredi.

«On parle d'un cessez-le-feu de plusieurs semaines qui permettrait l'échange d'otages contre des prisonniers palestiniens. On parle aussi du retour des réfugiés du sud de la bande de Gaza vers chez eux dans le nord, où ils vont retrouver énormément de destruction. Mais en tout cas, on essaie de favoriser un déblocage de ce côté-là. On parle d'une hausse massive advenant un cessez-le-feu, d'aide humanitaire. C'est une condition importante. La Turquie, par exemple, qui est un pays important dans la région, a cessé tout commerce avec Israël jusqu'à ce que l'aide humanitaire arrive massivement à Gaza. Enfin, dans le plan qu'on a sur la table, on envisage une solution plus durable dans l'accord du cessez-le-feu, donc pour l'avenir. Alors Israël est là. Le Hamas va probablement revenir et est peut-être déjà revenu au Caire. Mais Israël continue et il affirme publiquement de peaufiner son plan d'attaque terrestre à Rafah, qui est la ville importante du Sud, où il y a je ne sais combien de réfugiés qui sont là, c'est extrêmement délicat si cette attaque se produit.»

Autres sujets abordés: 

  • Les manifestations propalestiniennes en Amérique du Nord n'ont pas nécessairement les mêmes revendications que celles au Moyen-Orient. 
  • Donald Trump a affirmé qu’il ne respectera pas les résultats de l’élection s’il juge qu’ils ne sont pas honnêtes.
  • Déclarations chocs d’Emmanuel Macron : «L’Europe est mortelle, et elle peut mourir», a-t-il affirmé au magazine The Economist
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00