Philippe Cantin commente trois nouvelles qui ont fait l'actualité en ce jeudi 2 mai: la clause dérogatoire et les droits des minorités, François Legault qui demande le démantèlement du campement à McGill et la création de Mobilité Infra Québec, l'agence souhaitée par la ministre Guilbault.
La clause dérogatoire et le droit des minorités:
«Je veux faire mon coming out aujourd'hui parce que j'ai l'impression que quand on défend la Charte des droits et libertés de la personne, peu importe qu'elle soit canadienne ou québécoise, on est considéré un peu comme un mauvais Québécois dans la mesure où on dit que la clause dérogatoire permet au Québec d'assumer son autonomie. C'est encore ce que monsieur Legault a dit aujourd'hui. Donc, pour moi, c'est un discours que je trouve absolument ahurissant...»
Les propos de François Legault qui demande le démantèlement du campement à McGill:
«Pour moi, c'est assez malhabile. J'ai l'impression que s'il y avait déjà eu véritablement des violences sur le campus de McGill, s'il y avait eu des attaques physiques, s'il y avait eu bref, vraiment un brasse camarade inadmissible en société, je pense que là, peut être que oui, il faudrait qu'on arrête ça [...] Mais je pense que c'était nettement prématuré...»
La création de Mobilité Infra Québec, l'agence souhaitée par la ministre Geneviève Guilbault:
«C'est peut-être une superbe idée. Puis peut-être que Santé Québec, ça va bien marcher aussi. Mais est-ce que, comme moi, tu constates que le gouvernement Legault est en train de céder des pans importants de son autorité, de ses responsabilités, de ses prérogatives à des entités qui vont être dirigées par des non-élus qui n'auront pas véritablement de comptes à rendre à la population?»