Pour Nathalie Normandeau, le défi le plus important qui attend Geneviève Biron est celui de la mobilisation des troupes et de la vision du système de la santé. Selon Luc Ferrandez, c'est plutôt un problème de capacité qu'elle devra surmonter.
Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez sur les grands défis qui attendent Geneviève Biron, la nouvelle Top Gun de l'Agence Santé Québec, au micro de Paul Arcand.
«Santé Québec va devenir le plus gros employeur du Québec avec 330 000 employés. Le défi de la mobilisation est d'autant plus grand que les employés du réseau, vous le savez, ont vécu plusieurs réformes avant celle qui est imposée aujourd'hui. Il y a énormément de sceptiques dans le réseau et ça se comprend parce que les réformes promises dans le passé n'ont pas toujours donné les résultats escomptés. J'ajouterai à ce défi de mobilisation, celui de la vision. Le gouvernement veut réformer le réseau de la santé, mais comment? La nouvelle PDG dit qu'elle veut un réseau plus performant, mieux organisé.»
«Il manque 3000 lits et il manque 2500 nouvelles places par année dans les CHSLD. Puis on est à peu près à 10 % de capacité dans les soins à domicile. Ça veut dire quoi? Ça veut dire que tu vas être en déficit de capacité pendant toutes tes années où tu vas travailler à redresser le système, donc sous la pression du public, sous la pression du ministre, avec des grèves, avec des déclarations incroyables de patients qui sont restés 72 heures aux urgences, d'autres qui sont décédés à la maison. Ça va être ton quotidien pendant que tu essaies de changer des choses...»