Aller au contenu

Aide à l'Ukraine: le changement d'attitude de Mike Johnson aux États-Unis

Aide à l'Ukraine: le changement d'attitude de Mike Johnson aux États-Unis
Jean-François Lépine / Cogeco Média

Alors que la Chambre des Représentants des États-Unis a finalement approuvé samedi, un budget d’aide de 95 milliards de dollars en soutien à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan, deux tiers de l'enveloppe, soit 61 milliards, est destiné à l'Ukraine.

Israël bénéficie aussi d’une aide importante de 26 milliards, dont une partie ira en soutien humanitaire aux habitants palestiniens de Gaza.

Au micro de Paul Arcand lundi, écoutez le chroniqueur Jean-François Lépine aborder le plan américain d'aide pour la défense ukrainienne contre l'invasion russe qui se poursuit quotidiennement et surtout le changement d'attitude du président de la Chambre, Mike Johnson, qui a présenté une motion bipartisane pour débloquer la crise de financement.

Il explique que ce budget permettra à l'Ukraine d'acquérir des systèmes de défense et de munitions

Jean-François revient aussi sur les réactions du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ministre de la Défense concernant des informations suggérant que les États-Unis pourraient sanctionner une unité de l'armée israélienne pour de possibles violations des droits humains en Cisjordanie.

Le chroniqueur aborde finalement le plus grand exercice démocratique de la planète qui a commencé en Inde, vendredi, alors que près d’un milliard d’électeurs vont voter au cours d’une élection qui va durer six semaines.

Paul Arcand en profite pour souligner à la fin de l'entretien le fait que le chroniqueur se verra remettre la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale la semaine prochaine et lui offre ses félicitations de même que celles des auditeurs.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

Un possible cessez-le-feu entre le Hamas et Israël?
«Il y a un changement de ton du côté des Iraniens, et ça c'est important»
«Israël ne peut pas se trouver dans une position de forcer des gens à déménager»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00