Aller au contenu
Revue de presse

Violence chez les adolescents, fraudes, vols, arnaques et mensonges

Violence chez les adolescents, fraudes, vols, arnaques et mensonges
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse jeudi matin, écoutez Paul Arcand aborder de violence, alors que le Premier ministre français fait un discours sur la violence extrême des adolescents et veut s'y attaquer dès l'école primaire, alors que des professeurs se font bousculer, des directeurs d'établissements sont menacés et des jeunes font preuve de violence gratuite. Il a aussi abordé dans son discours la question de la dépendance aux écrans.

«Il dit que ça n'a plus aucun sens, qu'on a des ados, des jeunes qui vivent dans un monde hors contrôle et que c'est la responsabilité des adultes de mieux assurer une surveillance. Pour ce qui est de la consommation de ce temps-écrans, que ce soit téléphone ou tablette ou ordinateur. Il veut également que des jeunes qui sont violents soient "internés", loin du quartier où ils habitent, loin du quartier qu'ils fréquentent, où des amis de gangs sont encore présents. Et il a dit: "Il est venu le temps, en France et ailleurs probablement, de placer la notion d'autorité au cœur de la République et d'un sursaut d'autorité, de fermeté rendue nécessaire parce qu'on ne peut pas accepter une telle violence.»

Tout cela dans un contexte où au Québec, plus de 300 employés des centres de services scolaires des Phares et des Monts-et-Marées se sont inscrits à une formation sur la maîtrise physique des élèves en crise offerte par un syndicat de l'enseignement, selon ce que rapporte Radio-Canada.

L'animateur revient aussi sur les nombreuses nouvelles de fraudes, de vols, d'arnaques, de mensonges, en commençant par l'augmentation majeure du prix de l'essence jeudi matin à 1,92$ le litre et il poursuit avec la forte hausse du nombre de fraudes qui a bondi de 15 % en deux ans.

Il revient aussi sur ce qui est recyclable et ce qui ne l'est pas, malgré l'étiquetage de certains produits, tel que le rapporte le Journal de Montréal, où on y explique qu'il y a beaucoup de fausses informations, ce qui est illégal, ou qui ne tiennent pas compte du marché québécois.

Tout ça dans un contexte où des fraudeurs auraient obtenu 37 millions de dollars en remboursement de taxes de vente de l'Agence du Revenu du Canada, selon les informations de CBC. Ce serait grâce à des transactions fictives et des déclarations inexactes de paiement de taxes que la société ontarienne Gold Line Telemanagement aurait pu mettre la main sur un tel montant.

Paul Arcand note également que les lunettes de protection contre l'éclipse vendues récemment par Canadian Tire n'étaient pas conformes et n'offraient pas une protection adéquate selon ce que rapporte La Presse.

Il conclut en abordant la question de certaines agences de placement qui représentent des infirmières se retrouvent maintenant sur la liste noire du gouvernement pour avoir participé à un stratagème de collusion.

Autres sujets traités

  • Le gouvernement se tourne vers des agences privées pour combler le service des intervenants de la DPJ.
  • Prix des aliments: selon Sylvain Charlebois, on retrouve une différence de six pour cent entre ce que Statistique Canada avance et ce qu'il constate.
  • Politique: alors que l'ex-whip en chef du gouvernement Legault, le député caquiste Éric Lefebvre, se présentera au fédéral lors de la prochaine élection, sous la bannière du parti conservateur de Pierre Poilièvre, Paul se questionne si on devra tenir une élection partielle au Québec.
  • À l'international, Israël poursuit ses opérations militaires contre Gaza alors que les négociations piétinent dans le conflit avec le Hamas.
  • Le procès criminel de l'ex-président américain Donald Trump se poursuit jeudi à New York, avec la sélection des jurés qui s'est poursuivie mardi. Sept personnes ont été sélectionnées jusqu'à maintenant.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Une plus grande quantité de THC se retrouve dans les produits à base de cannabis
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00