Aller au contenu
Des complices et des victimes au Mali

Gilles Provencher, bien connu dans le communautaire, accusé de crimes sexuels

Gilles Provencher, bien connu dans le communautaire, accusé de crimes sexuels
Des jeunes qui marchent vers l'école / Getty Images

Gilles Provencher, une figure respectée dans le domaine communautaire à Anjou, a été arrêté en mai 2023 pour des accusations de production de pornographie juvénile.

Louis-Samuel Perron, journaliste à La Presse, détaille cette histoire au micro de Paul Arcand.

«C'est une enquête d'envergure internationale. Ce sont des faits hors du commun. Ce qui est extrêmement particulier, c'est qu'il n'y a aucune victime au Canada. Toutes les victimes alléguées sont au Mali parce que Gilles Provencher avait de nombreux liens avec ce pays. Et là, on l'accuse, selon la Couronne, d'avoir payé de nombreux complices pendant des années au Mali pour trouver des victimes pour exploiter sexuellement des fillettes. C'était vraiment un modus operandi qui était bien huilé.»

«Le stratagème de Gilles Provencher s'apparente à du grooming, c'est-à-dire qu'il désensibilisait les victimes pendant des mois, donc en les désensibilisant graduellement à la sexualité. D'abord, il pouvait leur payer de belles robes, des coiffures, poser avec des vêtements, puis, au fil des mois, Provencher les amenait donc à se dévêtir, puis finalement à poser des gestes sexuels complètement odieux avec d'autres enfants ou avec des complices adultes.»

Fait particulier dans ce genre de dossiers, les actes sexuels étaient filmés et destinés à sa consommation personnelle.

L'homme de 77 ans, qui est accusé de nombreux crimes sexuels, souhaite être libéré jusqu’à la fin de son procès.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00