Aller au contenu
Commentaire éditorial

Beaucoup de subventions, mais très peu d'impôts au Québec pour Rio Tinto

Beaucoup de subventions, mais très peu d'impôts au Québec pour Rio Tinto
Luc Ferrandez / Cogeco Média

À l'occasion de son commentaire éditorial mardi midi, écoutez Luc Ferrandez aborder les révélations de Sylvain Larocque de TVA Nouvelles, alors que Rio Tinto reçoit d'importantes subventions au Québec, dont neuf millions pour la décarbonation et un prêt de 150 millions $ pour des cuves à Jonquière, en plus de bénéficier de tarifs d'électricité réduits.

L'animateur explique que malgré des profits annuels d'un milliard de dollars, Rio Tinto paie moins de huit millions de dollars d'impôts par an et que l'entreprise a aussi été sanctionnée par l'Australie pour des pratiques comptables douteuses via une filiale à Singapour.

Il aborde aussi la question du nouveau pont à Québec qui coûtera 2,7 milliards de dollars et qui permettra seulement entre 11 000 et 17 000 passages chaque jour, soulevant ainsi des questions sur la justification de cet investissement.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité» -Danny St Pierre
Heures d'accès aux patinoires coupées au profit de l'élite
Les nouveautés de Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00