Est-ce que les immigrants sont responsables du déclin du français?
«On va se concentrer sur une dimension qui fait beaucoup jaser, la relation entre immigration et français. On a entendu souvent monsieur Legault dire le français est menacé. C’est pour cette raison qu’on doit diminuer le nombre de demandeurs d’asile qui arrivent au Québec. Le nombre de travailleurs temporaires, il prend ça, il nous présente ça comme si c’était acquis, comme si c’était une vérité. Alors on s’est dit, en parlant avec Jean-Benoît il y a peut-être des réponses ou un point de vue plus nuancé sur le sujet. Est-ce qu’on peut répondre oui ou non à la question: Est-ce que c’est vrai que les immigrants sont responsables du déclin du français?» demande Nathalie Normandeau à son invité pour lancer la réflexion.
Écoutez la discussion de Nathalie Normandeau avec Jean-Benoît Nadeau, journaliste indépendant, chroniqueur linguistique à L'Actualité.
«Moi je ne pense pas qu’il y a un déclin du français. Je pense qu’il y a des études nous indiquent que le français comme langue publique se maintient, comme les connaissances du français dans la population se maintiennent, augmentent légèrement même. On s’est doté d’une loi, la loi 101, qui avait pour objectif de scolariser les enfants des immigrants en français. C’était une grande réussite. Quand j’étais jeune, moi, 80 % des immigrants allaient à l’école anglaise. Maintenant, 80 % des immigrants vont à l’école française. Mais la loi ne dit pas que les gens doivent développer une langue maternelle. La loi dit que le français est langue publique. Donc, quand on se met à parler de dire que le déclin du français est lié au fait qu’il y a moins de francophones de langue maternelle, on est sur la glace en train de déplacer le poteau des buts. Puis on patine sur la bottine. Ouais, c’est parce que, au fond, on change le sujet.»