Aller au contenu

Ingérence de la Chine: le gouvernement Trudeau ne semble pas agir

Ingérence de la Chine: le gouvernement Trudeau ne semble pas agir
La chronique internationale / Cogeco Média

Le premier ministre Justin Trudeau a témoigné, mercredi, devant la Commission d'enquête sur l'ingérence étrangère, tenue à Ottawa.

Écoutez Jean-François Lépine décortiquer, jeudi matin au micro de Paul Arcand, le témoignage de Justin Trudeau à propos de l’ingèrence étrangère dans les deux dernières élections.

«C'est important de tracer les origines. En fait, ça date du lendemain des élections de 2019. Il y a toutes sortes d’histoires qui circulent, entre autres, ces histoires d’autobus, d’étudiants chinois et d’influence chinoise. Le SCRS envoie un rapport au gouvernement. À l’époque, les choses prennent une telle importance que le gouvernement Trudeau lui-même mandate un comité à l’époque de hauts fonctionnaires pour explorer la situation et la conclusion du comité, qui a été mieux expliqué d’ailleurs au cours des audiences de l’enquête publique actuelle, c’est que les fonctionnaires disent qu’il n’y a pas assez de preuves évidentes pour recommander d’aller plus loin. Et en plus, ils disent qu’il s’agissait d’une question peut-être trop partisane pour intervenir. Mais la suite montre, au cours des années qui suivent, des trois années qui suivent, une négligence de la part du gouvernement Trudeau.»

Autres sujets traités:

  • Inaction du gouvernement Trudeau face à l'ingérence de la Chine.
  • Gaza : Le ton des Israéliens change alors qu’on promet d’inonder les Palestiniens d’aide humanitaire.
  • Visite du premier ministre français Gabriel Attal.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30