Aller au contenu

Mars 2024: le dixième mois de suite à atteindre des records de chaleur

Mars 2024: le dixième mois de suite à atteindre des records de chaleur
Luc Ferrandez / Cogeco Média

En entrevue mardi, Luc Ferrandez reçoit Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, pour aborder plusieurs sujets de l'actualité environnementale dont la décision de la cour européenne des droits de l’homme qui condamne la Suisse.


Écoutez Patrick Bonin décortiquer, au micro de Luc Ferrandez, la situation.

Autres sujets: 

  •  Le mois de mars 2024 était le dixième mois de suite à atteindre des records de chaleur
  • L’aéroport de Montreal a présenté un plan afin d’améliorer l’accessibilité jeudi dernier.. Est-ce une bonne nouvelle pour l’environnement? 

«Essentiellement, ce sont des causes différentes. Celui qui a été condamné, la Suisse, c’est littéralement un jugement qui est historique. C’est la première fois qu’on a un tribunal international qui est spécialisé dans les droits humains. Il reconnaît que la protection du climat, c’est littéralement un enjeu de droits humains. Et il a même dit à la Suisse: obligation, c’est contraignant. Ce que la Suisse va devoir faire, elle va devoir augmenter ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Donc ça, c’est non seulement la Suisse, mais du fait que c’est la Cour européenne des droits de l’homme, ça veut dire que l’ensemble des autres pays de l’Europe vont être confrontés à ce jugement-là qui a été quand même le fruit de neuf ans de travail par une association d’ONG pour le climat. Ce sont des femmes de moyenne 73 ans. Par exemple, au niveau des canicules, les problèmes, ce sont les femmes, les femmes âgées qui subissent le plus ces impacts-là. Et la Suisse doit changer, augmenter ses objectifs parce que notre droit à la vie, notre droit humain est menacé et la Cour leur a donné raison.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Christian Dubé accuse les médecins de famille de prendre les patients en otage
Course à la chefferie: «Ça commence à se bousculer aux portes du PLQ»
Tous les yeux rivés vers Gabriel Nadeau-Dubois en fin de semaine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00