En entrevue mardi, Luc Ferrandez reçoit Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, pour aborder plusieurs sujets de l'actualité environnementale dont la décision de la cour européenne des droits de l’homme qui condamne la Suisse.
Écoutez Patrick Bonin décortiquer, au micro de Luc Ferrandez, la situation.
Autres sujets:
- Le mois de mars 2024 était le dixième mois de suite à atteindre des records de chaleur
- L’aéroport de Montreal a présenté un plan afin d’améliorer l’accessibilité jeudi dernier.. Est-ce une bonne nouvelle pour l’environnement?
«Essentiellement, ce sont des causes différentes. Celui qui a été condamné, la Suisse, c’est littéralement un jugement qui est historique. C’est la première fois qu’on a un tribunal international qui est spécialisé dans les droits humains. Il reconnaît que la protection du climat, c’est littéralement un enjeu de droits humains. Et il a même dit à la Suisse: obligation, c’est contraignant. Ce que la Suisse va devoir faire, elle va devoir augmenter ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Donc ça, c’est non seulement la Suisse, mais du fait que c’est la Cour européenne des droits de l’homme, ça veut dire que l’ensemble des autres pays de l’Europe vont être confrontés à ce jugement-là qui a été quand même le fruit de neuf ans de travail par une association d’ONG pour le climat. Ce sont des femmes de moyenne 73 ans. Par exemple, au niveau des canicules, les problèmes, ce sont les femmes, les femmes âgées qui subissent le plus ces impacts-là. Et la Suisse doit changer, augmenter ses objectifs parce que notre droit à la vie, notre droit humain est menacé et la Cour leur a donné raison.»