Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, a précisé sa position quant à l'avortement.
La chroniqueuse Valérie Beaudoin commente la situation au micro de Patrick Lagacé.
«Je dirais qu'il change d'idée assez souvent. Il a déjà dit que les femmes qui avortent devaient avoir des conséquences. Après ça. il a mis ça du côté des médecins. Après ça, il a critiqué une interdiction d'avortement à six semaines en disant que c'était terrible, c'était exagéré. Après, il a dit qu'on pourrait avoir au niveau national une norme, par exemple, à 15 ou 16 semaines, au-delà de ça, c'est interdit.
«Je rappelle que le renversement de Roe contre Wade, l'objectif était justement de renvoyer ça dans la cour des États pour décider des lois dans chaque État. Alors là, il semblait aller de ce côté-là dans la campagne électorale, et finalement, il a décidé de publier une vidéo sur Truth Social pour dire: ''Je décide que c'est le statu quo et j'aimerais que les États décident de leur politique.''
«Alors c'est vraiment une position qui est chancelante, qui n'est pas claire, et il se fait critiquer par les républicains les plus conservateurs en disant:''Mais voyons, vous n'allez pas assez loin, Monsieur Trump. Vous devriez, Monsieur le président, aller plus loin, parce que nous on veut sauver la vie de ces enfants à naître et on devrait avoir une interdiction totale à la grandeur du pays.»
On écoute Valérie Beaudoin...