Pourquoi le ménage est-il si populaire sur les réseaux sociaux?
C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs et à Charles Lafortune, producteur de «Laver pour gagner» diffusée à TVA.
«Quand on fait des trucs sur le ménage, ça rejoint tout le monde parce qu'on dirait que, surtout dans les endroits publics, quand le ménage est bien fait, on ne le remarque pas. Quand c'est dégueulasse, on chiâle pis on a tous, en quelque part, des toc de ménage. Dans le ménage, on peut inclure la pelouse, l'extérieur de la maison, les voitures, le toilettage des chiens, les toilettes publiques, les tupperwares qu'on ne trouve plus les couvercles, les légos des enfants sur lesquels on marche pieds nus le dimanche matin...
«Tu sais, c'est très large le ménage et je pense que quand on fait du ménage, il y a une espèce de prise de contrôle sur la réalité. J'ai un toc de laver ma voiture pis on dirait quand je lave ma voiture, j'ai l'impression qu'elle roule mieux alors que j'ai peut-être pas changé l'huile, mais c'est pas grave, c'est une espèce d'illusion...»
La nouvelle émission, une adaptation québécoise de la téléréalité «Master Cleaners», est animée par Stéphane Bellavance. Un total de 16 candidats, âgés de 23 à 63 ans, proviennent de partout au Québec et s’affrontent dans différentes compétitions de nettoyage afin de mettre la main sur un grand prix de 10 000$.