L’éclipse solaire, le Super Bowl des amoureux de l’astronomie?
Pour plusieurs, l'événement est majeur. L’animateur Pierre-Yves Lord, un passionné, prévoit faire une pause dans sa journée occupée.
Je suis émerveillé de voir l'engouement, mais personnellement, je ne pourrai pas aller en Beauce dans le corridor d'éclipse partielle totale. Je ne pourrai pas me retrouver dans un endroit où elle sera complète. Je vais être à la place d'Youville pour le travail donc on va s'accorder une pause aujourd'hui en équipe pour pouvoir sortir dehors, mettre nos lunettes et jeter un coup d'œil.
«Je trouve ça beau. Premièrement, qu'on vive des choses tous ensemble. Je trouve qu'on est pognés dans nos petites vies, même si parfois on est en camping, et avec les guimauves, on regarde la Grande Ourse, je trouve que globalement, c'est assez rare qu'on est tous unis pour célébrer un événement spatial. Bon, on sait qu'il y a des planètes dans notre système solaire, mais on ne s'y intéresse pas autant. Je pense qu'on connaît plus les statistiques de Juraj Slafkovsky que ce qui se passe dans notre système solaire.»
La saison 2 de Bulletin spatial, une émission animée par Pierre-Yves Lord, sera diffusée dès le 16 avril sur ICI EXPLORA.