Aller au contenu

Le français dans les vestiaires de hockey: comment en est-on arrivé là?

Le français dans les vestiaires de hockey: comment en est-on arrivé là?
Meeker Guerrier / Cogeco Média

Écoutez la chronique de Meeker Guerrier qui réagit à plusieurs sujets, dont la controverse entourant la place du français dans la LHJMQ.

Comment en est-on arrivé là?

«On semble avoir, avec le temps, un peu oublié le français ou avoir laissé passer un petit peu certaines habitudes, un peu comme dans la population en général. Et c'est là où je trouve intéressant lorsqu'on parle de sport et société. Tu te rends compte que le hockey junior est pas imperméable à ce qui se passe dans notre société? Tu sais, à Montréal, on a beaucoup parlé de la perte de terrain du français, le fait que les nouveaux arrivants ne parlent pas nécessairement français, que, en ville, on se fait accueillir par le Bonjour-hi et petit à petit le français, certains semblent dire qu'il s'est un peu érodé.

«Le problème, c'est que c'est pas tant dans la vie de tous les jours qu'il s'érode, c'est aussi dans nos institutions comme la Ligue de hockey junior, mais c'est pas la ligue elle-même, c'est dans les petites habitudes. C'est une équipe à Drummondville, c'est dans le hockey junior, le hockey local où on met des phrases inspirantes en anglais. Mais tout ça, c'est pas l'apanage seulement du hockey. Regarde sur les réseaux sociaux...»

Autre sujet:

  • Les Chiefs de Kansas City signent un joueur qui n’a jamais joué au football
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Meeker Guerrier

Chants racistes entonnés par des joueurs de l'équipe argentine
Ça a chauffé entre les joueurs de l'Uruguay et les partisans colombiens
La WNBA s'apprête à signer une entente historique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00