Aller au contenu
Attentat de Moscou

«C'est indéniable que le FSB a des problèmes» -Ferry de Kerckhove

«C'est indéniable que le FSB a des problèmes» -Ferry de Kerckhove
Vladimir Poutine en 2022 / (Photo: Matthew Stockman/Getty Images)

Quelle crédibilité accorder au Service fédéral de sécurité (FSB) de la Russie qui accuse l'Ukraine et l'Occident d'avoir facilité l'attentat survenu à Moscou le 22 mars dernier?


Écoutez l'analyse de l'ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) de l’Université d’Ottawa Ferry de Kerckhove.


Toute l’énergie mise à traquer les Russes qui ne pensent pas comme Vladimir Poutine empêche-t-elle le FSB de lutter contre les ennemis extérieurs? 

«C'est indéniable que le FSB, pour l'instant, a des problèmes de renseignement et de contre-renseignement. Il y a des problèmes de sécurité majeurs. Mais le problème, c'est que le pays a toujours été au fond un pays profondément entre les mains de services secrets, d'une manière ou d'une autre, depuis Pierre Le Grand jusqu'à nos jours. Alors c'est très difficile de décoder exactement ce qui se passe.

«Mais il faut tenir compte de l'évolution de la Russie et de la façon dont Poutine, lui-même un ancien gars du KGB, a finalement fait de son pays un État policier. Mais c'est évident que les gens du FSB sont à la fois des responsables de la sécurité, mais ils sont aussi l'élite autour de Poutine parce qu'ils ne se rapportent véritablement qu'à Poutine lui-même. Ils ont une autorité totale et je crois que les milliardaires passent par eux. Alors je crois que c'est une gang de gens totalement pas recommandables...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Vindredi Groovy, spécial Éclipse
Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»
«L'éclipse a réussi à nous fédérer» -Philippe Cantin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00