Aller au contenu

Une obligation qui complique la vie des microbrasseurs québécois

Une obligation qui complique la vie des microbrasseurs québécois
Une canette de bière / Bruce Bennett / Staff / Gettyimages

Les microbrasseries du Québec se mobilisent pour dénoncer l'obligation de timbrer différemment les bières en vente pour la maison et celles destinées aux bars et restaurants, une obligation qui complique la vie de ces entrepreneurs québécois.


Écoutez Frédérick Tremblay, copropriétaire de la MicroBrasserie Charlevoix au micro de Louis Lacroix au sujet de cette obligation qui rend la vie difficile pour les microbrasseurs du Québec.

«Donc depuis 2018, ce sont tous les partis d'opposition se sont entendus. Tous les députés ont voté pour l'abolition du timbre parce qu'on voyait bien que c'était un dédale administratif. Par contre, les inspecteurs de la SQ persistent et disent qu'ils ont besoin de ça pour poursuivre leur enquête, pour faire une lutte à l'économie souterraine. Donc en 2018, les partis se sont entendus, ils ont dit "on va vous laisser jusqu'en 2020 pour trouver une nouvelle manière de faire vos enquêtes". Et à partir de juin 2020, il n'y a plus de timbre, c'est fini. Mais malheureusement, le gouvernement de la CAQ, en mars 2020, a fait volte-face et a décidé de rallonger, disons, la mise en application de ça en disant, et je cite: "que la Régie travaillera de concert avec l'industrie pour mettre en œuvre une stratégie d'intervention modernisée". Et là, on est en 2024, ça fait quatre ans et on n'a rien entendu. En fait, ce qu'on a comme nouvelles, c'est quand on parle avec les intervenants du gouvernement. Il n'y a plus personne qui est sur ce dossier-là. L'abolition du timbre pour eux a été abolie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
C’est la saison du crabe!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00