À l’occasion de sa revue de presse vendredi matin, écoutez Louis Lacroix aborder les relations entre les jeunes et les réseaux sociaux, alors que quatre conseils scolaires de l’Ontario poursuivent les sociétés mères de Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok tel que le rapportent La Presse et le Journal de Montréal.
Ils font valoir que les réseaux sociaux ont été conçus pour un usage compulsif et ont modifié la façon dont les enfants pensent, se comportent et apprennent, laissant le système scolaire aux prises avec les conséquences.
Le Journal de Montréal traite aussi de l’intimidation et de harcèlement sur les réseaux sociaux dans un très jeune âge.
Louis Lacroix aborde aussi la question de l’anglais dans le hockey scolaire: la police de la langue pourrait débarquer dans les vestiaires des écoles privées comme le rapporte le Journal de Montréal.
Le premier ministre François Legault trouve d’ailleurs inacceptable que des joueurs de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec portent des chandails avec des inscriptions uniquement en anglais. Le gouvernement du Québec croit que la Ligue de hockey junior Maritimes Québec devrait en faire plus pour promouvoir l’utilisation du français.
Autres sujets traités
- Une chirurgie sur 10 est annulée par jour au Québec: 150 des 1200 chirurgies par jour ne peuvent pas avoir lieu.
- L’UPAC reconnaît avoir causé du tort aux deux enquêteurs Richard Despaties et Stéphane Bonhomme, alors qu’une entente est intervenue dans la poursuite de 2,6 millions de dollars qu’avaient intentée les deux enquêteurs contre l’Unité permanente anticorruption.
- Le décès de deux pompiers volontaires de Saint-Urbain, le 1er mai 2023, lors d’une inondation dans la région de Baie-Saint-Paul, résulte de plusieurs facteurs. Le rapport de la CNESST conclut à un manque de formation et d’équipement.
- Le premier ministre Justin Trudeau a révélé que le budget fédéral qui sera présenté le 16 avril prévoit une enveloppe de plus d’un milliard pour élargir les services de garde d’enfants partout au Canada.
- Le nouveau régime d’union parentale ne va pas assez loin selon deux anciens membres du comité consultatif sur le droit de la famille. On se dit déçu par la réforme trop timide, entre autres, pour les conjoints avec enfants.