Ottawa et Québec ont un nouveau sujet de discorde. Le gouvernement Legault dénonce les intentions du gouvernement fédéral d'intervenir dans la question du logement.
Écoutez les entrevues de Luc Ferrandez avec les ministres Pablo Rodriguez à Ottawa et Jean-François Roberge à Québec: nouvelle querelle.
«Le logement est de compétence partagée. Vous savez, on a signé une entente de 3,7 milliards avec Québec il n'y a pas si longtemps, et, tout récemment, une 1,8 milliard pour le Fonds d'accélération sur le logement», indique Pablo Rodriguez, lieutenant politique de Justin Trudeau au Québec.
Mercredi, le fédéral a annoncé l'instauration d'un bail standard à l'échelle du pays et une charte pour les locataires.
«Ce qu'on fait à travers l'annonce hier, c'est qu'on lance une discussion nationale avec Québec, évidemment, mais avec l'ensemble des provinces», ajoute-t-il.
«Ce n'est pas c'est pas la manière de travailler un vrai partenaire. On discute avant d'annoncer, ce n'est pas la manière optimale», rétorque Jean-François Roberge, ministre responsable des Relations canadiennes.
Jean-François Roberge assure que le gouvernement du Québec s'acquitte de ses responsabilités en matière de logement.
«Dans les 18 prochains mois, il va y en avoir par milliers et par milliers, des nouveaux logements. Il y a beaucoup, beaucoup de chantiers», assure-t-il.