Aller au contenu

Soleils Atikamekw: retour sur un drame encore inexpliqué

Soleils Atikamekw: retour sur un drame encore inexpliqué
L'affiche du film «Soleils Atilamekw» / Facebook/Soleils Atikamekw

En 1977, cinq Atikamekw de la communauté de Manawan périssent après que le véhicule dans lequel ils prenaient place soit tombé dans une rivière. Chloé Leriche a voulu revisiter cet événement pour tenter de rendre justice aux familles des victimes.


Écoutez l'entrevue de Nathalie Normandeau avec Chloé Leriche, productrice, scénariste et réalisatrice du film Soleils Atikamekw.


À l'époque, la Sûreté du Québec n'a pas jugé bon de faire enquête à l'époque.

«Il y avait énormément d'éléments nébuleux autour de la manière autour des événements. Mais on ne sait pas exactement ce qui s'est passé parce qu'il n'y a pas eu d'enquête», relate-t-elle.

Les policiers ne se sont pas pressés pour se rendre sur les lieux.

«Ils ont mis 10 heures avant de se rendre au poste de police. Ils ont été prendre un café au village. Ils ont été prendre une douche alors qu'il y avait cinq personnes qui étaient sous l'eau», ajoute la réalisatrice.

Deux autres hommes blancs qui prenaient place à bord du véhicule ont survécu. Ils sont décédés en 2016 et 2018.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Le «Bonjour-Hi» gagne du terrain, doit-on s'en inquiéter?
Avez-vous déjà été victime d'un vol d’argent dans votre compte bancaire?
De plus en plus de maltraitance envers les aînés dans les RPA

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30