Aller au contenu
Gaspésie

Trois motoneigistes sont morts en raison d'une avalanche

Trois motoneigistes sont morts en raison d'une avalanche
Trois motoneigistes manquent à l'appel en Gaspésie.n / Getty Images/Thinkstock Images

Trois motoneigistes sont décédés dans une possible avalanche mardi après-midi en Gaspésie, près de La Martre. Un quatrième a pu y échapper et alerter les secours.


Écoutez l'entrevue de Luc Ferrandez avec Alexandre Robert, guide de ski dans les montagnes Chics-Chocs et instructeur en sécurité avalanches.


«Lorsqu'on est enseveli par une avalanche, notre fenêtre de potentiel de survie est très, très courte. On parle de potentiellement 15 minutes.  Après quinze minutes, on parle déjà de 50 % de chance de survie», illustre Alexandre Robert.

«Les secours vont devoir effectuer le même temps de déplacement. Puis en plus, il y a toute la complexité de la communication en montagne. Il n'y a pas du réseau cellulaire partout. Si vous n'avez pas un dispositif pour alerter les secours, ça va être des éléments qui vont rallonger les délais», ajoute-t-il.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

D'importantes mises à pieds chez Tesla
Trop de psychostimulants chez les jeunes?
L'Augusta National Golf Club: un monde à part

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00