Aller au contenu

Le conseil de sécurité de l’ONU exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le conseil de sécurité de l’ONU exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte, après un peu plus de cinq mois de guerre, une résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. Un appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis, qui se sont cette fois abstenus, accentuant la pression sur leur allié israélien.


«C'est ahurissant, mais là comme ça, il y a un grand allié aussi d'Israël, la France, qui va plus loin aujourd'hui et qui demande un cessez-le-feu permanent, un cessez-le-feu temporaire pendant le ramadan et puis exige un cessez-le-feu permanent, ça aussi, c'est assez. Ça me semble nouveau...»- soulève Luc Ferrandez.

Écoutez à ce sujet l'entrevue de Luc Ferrandez avec Ferry De Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l'École supérieure d'affaires publiques d'Ottawa.


Autre sujet :

  • L'attaque terroriste de vendredi dernier, en Russie. 

«C'est quand même quelque chose d'énorme. Est-ce que ça va durer pour la durée de ce qui reste du ramadan ou est-ce que c'est un cessez-le-feu qui va perdurer au-delà de ça? Ça reste à voir. Mais la réaction israélienne devant l'abstention américaine, ce n’était même pas un vote en faveur, c'était automatiquement d'annuler la visite des spécialistes qui devaient discuter avec les Américains de la gestion de Rafah qui devait permettre aux Israéliens de continuer à massacrer le plus grand nombre de gens dans cette région-là pour éliminer soi-disant ce qui restait du Hamas. Et donc, visiblement, Netanyahu, furibard, va probablement être beaucoup moins, j'allais dire sensible au fait qu'il y a énormément d’énormément de victimes possibles s'il y a une attaque.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

JO de Paris: l'eau de la Seine échoue les tests!
Le point sur la guerre en Ukraine
«C'est très, très difficile de gérer les poubelles dans un parc» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00