Aller au contenu
«Restez en classe, fermez les stores.»

Éclipse solaire: «Des réactions démesurées... voire extrémistes» -Paul Arcand

Éclipse solaire: «Des réactions démesurées... voire extrémistes» -Paul Arcand
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l’occasion de sa revue de presse jeudi matin, écoutez Paul Arcand aborder en ouverture les réactions démesurées, voire extrêmes, en raison de l’éclipse solaire qui aura lieu le 8 avril...

«Il y a comme une réaction qui m’apparaît démesurée. [...] Des profs ont le choix d’aller suivre une formation qui dure trois heures pour préparer les enfants à l’éclipse. Trois heures... il me semble que c’est long un peu, mais bon. Les profs qui ne font pas la formation, parce que ce n’est pas obligatoire, on leur dit: "dans certaines écoles, on prévoit présenter un film dans le gymnase l’après-midi pendant la durée de toute l’éclipse". Dans d’autres écoles, on leur dit: "Restez en classe, fermez les stores. Personne ne regarde vers l’extérieur". Là, il me semble qu’il y a moyen de faire ça autrement! Ça m’apparaît un peu, disons, extrémiste comme mesure. Et là, je ne vous parle pas des centres qui ont décidé de garder cette journée pédagogique.»

Il traite aussi de la mort d’une femme de 73 ans en raison d’un anévrisme dans les toilettes de l’urgence de l’hôpital de Joliette l’été dernier, après avoir attendu 17 heures sans jamais voir un médecin tel que révélé dans le Journal de Montréal.

Il aborde ensuite la question de l’accès au médecin dans son ensemble, alors que pour certains patients, être en mesure de voir son médecin de famille ou son spécialiste est pratiquement impossible. Il offre l’exemple d’un pharmacien qui présente la réalité de ses patients qui arrivent en pharmacie parce qu'ils ne sont pas capables de faire renouveler leurs médicaments.

Paul revient aussi sur l’enquête de la coroner sur la mort de Maureen Brault, alors que les policiers n'ont pas toute l'information requise nécessaire pour intervenir lorsqu'il est question de secret médical.

Autres sujets traités:

  • Les Montréalais pourront rendre un dernier hommage à Brian Mulroney jeudi, alors qu’il y aura une chapelle ardente à la basilique Saint-Patrick de Montréal, entre 12h et 18h, de même que vendredi entre 10h et 18h, alors que les funérailles auront lieu samedi dans le Vieux-Montréal.
  • André Faivre, le grand leader d’un réseau de pédophiles québécois et condamné à plusieurs reprises, brise ses conditions de remise en liberté et devrait demeurer en prison selon l'animateur.
  • Le journaliste, politicien et homme d’affaires Yves Michaud, qu’on surnommait le «Robin des banques», est mort à l’âge de 94 ans, tel que le présente La Presse jeudi matin.
  • Le quotidien La Presse a présenté ses excuses, mercredi, pour une caricature controversée que le journal a retirée. La caricature représentait le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, en vampire sanguinaire tiré d’une affiche d’un célèbre film allemand des années vingt, et dont le personnage a été repris par la propagande nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
  • Un cartel mexicain de la drogue a créé un centre d’appel pour cibler les propriétaires de location, d’achat et de revente de type «timeshare».
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Régler en partie, ou complètement, le problème en 72 heures»
Le point sur le premier jour du procès de Donald Trump à New York
Nouvel extrait de l'album très attendu de Dua Lipa

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00