Les Québécois consomment trop d’énergie selon le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon qui souhaite s’attaquer au gaspillage d’électricité. Son mot d’ordre pour les prochaines années: la sobriété énergétique.
«Est-ce que c'est vrai qu'on gaspille l'électricité, qu'on consomme trop au Québec?» a demandé d'entrée de jeu Paul Arcand à son invité.
Écoutez Paul Arcand alors qu'il reçoit Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal pour faire le point sur les habitudes de consommation en matière d'électricité et comment faire des petits changements qui en bout de ligne, auraient un grand impact dans la collectivité.
«Il y a des impacts environnementaux avec l'hydroélectricité. Il ne faut pas penser qu'elle est parfaite et que c'est entièrement environnemental. Il y a des impacts, mais ses impacts sont bien moindres que quand on brûle du gaz naturel ou même quand on fait du nucléaire comme on fait dans chez nos voisins. Donc on a bonne conscience et c'est vrai qu'on ne pollue pas tant que ça, mais on a on passe à côté d'une opportunité économique parce qu'on pourrait faire bien des choses avec cette électricité qu'on utilise pour chauffer des sous-sols, mal isoler des passoires énergétiques.»