Aller au contenu

Immigration: Trudeau dit non à Legault

Immigration: Trudeau dit non à Legault
Legault et Trudeau / cpimages

Justin Trudeau refuse de donner les pleins pouvoirs en matière d'immigration au gouvernement de François Legault. 

C'est un «non» catégorique qu’a reçu le premier ministre du Québec François Legault a reçu au terme de la rencontre avec son homologue canadien, Justin Trudeau vendredi. 

«C'était écrit dans le ciel que cette rencontre-là ne pouvait pas fonctionner, que les demandes de Québec ne seraient pas entendues par Ottawa. C'est du moins ma perception. Est-ce que c'est la vôtre? Ma deuxième question: est-ce qu'ils vont réussir à s'entendre sur autre chose pour ne pas laisser un des protagonistes les mains vides?», affirme d'entrée de jeu, Luc Ferrandez à ses deux invités.


Écoutez l'ex-ministre David Heurtel et le directeur chez TACT Jeremy Ghio, au micro de Luc Ferrandez pour faire le point sur la rencontre Trudeau-Legault et le dossier de l'immigration.

«Si Trudeau cédait, c'est de dire aux autres provinces le bar est ouvert, nous aussi on veut la même chose et on veut des ententes. Alors s'en aller en élections fédérales avec ça autour du cou, en plus de tout ce qu'il y a déjà autour du cou, Justin Trudeau ne pourrait jamais faire ça. Et là, maintenant, en disant un "non ferme", il a au moins ça qu'il peut dire au reste du Canada. Je tiens tête aux demandes de François Legault.»

«En ce moment, ce que François Legault semble essayer de faire, c'est de démontrer qu'il va chercher des gains parce que d'un côté, il se fait dépasser par le Parti québécois, puis par St-Pierre Plamondon, parce qu'eux, ils demandent les pleins pouvoirs et ils décrivent les pleins pouvoirs comme l'indépendance du Québec. Et de l'autre côté, il ne veut pas échapper tout ce que l'accord avec le fédéral lui donne. Donc là, il essaie d'aller chercher dans sa campagne de relations publiques.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

JO de Paris: l'eau de la Seine échoue les tests!
Des milliers de milliards de cigales sur le point d'émerger aux États-Unis
«Ç'a toujours été difficile l'école» -Francisco Randez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00