Aller au contenu

Quatre ans plus tard, est-ce qu'on est mieux préparé à affronter une pandémie?

Quatre ans plus tard, est-ce qu'on est mieux préparé à affronter une pandémie?
Katia Gagnon / Cogeco Média

Écoutez la chroniqueuse du 98.5 et journaliste de La Presse, Katia Gagnon, qui parle du triste anniversaire de la pandémie. 

Quatre ans plus tard, est-ce qu'on est mieux préparé à faire preuve, à faire face à une nouvelle pandémie?

Ce sont 5060 personnes âgées ont perdu la vie par infection dans nos CHSLD durant cette période.

«Le directeur national de la santé publique, Luc Boileau, il dit oui, on est plus prêt qu'avant, on a acquis des réflexes, on a des facilités de production d'équipements, lance Katia Gagnon. Mais la vraie question, c'est: "est-ce que les CHSLD sont davantage prêts, parce que c'est là que s'est déroulé l'épicentre de cette crise-là?" On pensait que c'était dans les hôpitaux, on l'attendait dans les hôpitaux, mais la COVID-19, elle a frappé dans les CHSLD.»

«Donc, rappelons-le, ils sont décédés dans la plus grande solitude, souvent dans nos établissements, dans des conditions inhumaines, il y avait certains qui n'avaient pas été abreuvés, à qui on n'avait pas donné à manger, qui étaient dans des couches souillées. Je sais que ce n'est pas facile à entendre tout ça, mais je pense qu'il faut le dire. Et moi, honnêtement, d'emblée, je dirais que je suis un peu catastrophée à chaque année, à peu près à ce moment-ci, de voir à quel point il n'y a pas de commémoration de ce drame-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Katia Gagnon

«C'est une mesure forte, mais tout de même raisonnable»
Se tourner vers l’astrologie pour prendre des décisions d'affaires...
«Faisons un petit tour du monde du fax...» -Katia Gagnon

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00