Aller au contenu

Fin des subventions aux véhicules électriques: «C'est une excellente nouvelle»

Fin des subventions aux véhicules électriques: «C'est une excellente nouvelle»
La hache dans les subventions à l'achat d'un véhicule électrique / Getty Images

Le ministre des Finances, Eric Girard, annonçait mardi dans son budget 2024-2025 la fin prochaine des subventions pour les véhicules électriques.

Écoutez la discussion de Patrick Lagacé avec Catherine Morency, la titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes à Polytechnique, en lien avec le budget 2024-25 d’Eric Girard.

Elle est d’accord avec la décision du gouvernement de mettre fin à ce programme.

«Je pense que c'est une excellente nouvelle. On aurait pu faire ça plus rapidement aussi que 2027 et on pourrait aussi mieux gérer le parc de véhicules. On n'a pas vu dans ça d'autres mesures pour gérer la multiprésence de ces gros véhicules. Et on le voit chaque jour, le parc de véhicules ne croit qu'en cette dimension.» 

«Les gens qui bénéficient d'un financement pour acheter un véhicule, ce ne sont pas les gens qui ont le plus besoin de financement. Et en plus, on encourage l'utilisation d'un mode dont on veut réduire la part parce que ça reste un véhicule privé, un véhicule électrique. Si on se souvient, dans les statistiques initiales, quand on avait regardé ça, on avait quand même financé des véhicules de luxe. Ça a été arrangé avec le temps. Mais on continue quand même à financer des véhicules qui sont relativement chers.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Argent et rencontres amoureuses: les conseils de Meeker Guerrier
Immobilier: les acheteurs sont nombreux et les prix montent
Vindredi groovy - Offenbach vs Corbeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30