Aller au contenu
Le livre «Ruelles»

Un vibrant hommage aux ruelles de Montréal

Un vibrant hommage aux ruelles de Montréal
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Un nouveau livre arrive chez les libraires: «Ruellee», qui rend un vibrant hommage aux dédales de Montréal et aux humains qui les peuplent.

Écoutez Florence Sara G. Ferraris co-auteure et Ariel Tarr co-auteure et photographe, au micro de Luc Ferrandez.

«En fait, je suis photographe et je cherchais un projet personnel. J'aime beaucoup la photo documentaire et puis je cherchais des sujets pour un projet personnel et j'ai pensé aux ruelles. Vu qu'il y a tellement de vie dans les ruelles, de faire des portraits, de capter le sens de communauté que je voyais dans les ruelles.»

«Ce qu'on remarque dans l'histoire des ruelles quand on s'y attarde, c'est qu'il y a effectivement une période de jachère si on veut. Dans l'histoire des ruelles, puis dans les années 80-90, il y a vraiment un réinvestissement de ces lieux-là. Les familles reviennent en ville. Ç’a a toujours été un lieu pour les enfants. Depuis quelques années, peut-être une quinzaine d'années environ, les parents déboulent les escaliers, puis se ramassent avec les enfants dans les ruelles. Donc, c'est ce qu'on constate aujourd'hui. Puis le mouvement des ruelles vertes vient vraiment de ça. Il est issu de la communauté, puis de ces groupes de citoyens qui se mettent ensemble pour embellir leur milieu de vie, leur espace.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Retour sur la 88e édition de La Flèche wallonne
Les livres de recettes ont de moins en moins la cote
«Un développement à l'abri de la spéculation» -Robert Beaudry

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00