Aller au contenu
Yves-François Blanchet sur Pierre Poilievre

«C'est un performeur exceptionnel, mais la canisse est vide»

«C'est un performeur exceptionnel, mais la canisse est vide»
Pierre Poilievre / PC/Sean Kilpatrick

Politique canadienne: Pierre Poilievre chauffe de plus en plus Justin Trudeau et le chef du Parti conservateur change passablement la donne sur la scène fédérale.

Qu'en est-il au Québec?

L'animateur Patrick Lagacé reçoit le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet pour parler de ce sujet et de plusieurs autres.

Donc, pourquoi Pierre Poilievre séduit-il autant? En raison de ses qualités ou parce que Justin Trudeau est rendu «au bout de sa garantie»?, selon l'animateur.

«Je vais nuancer deux ou trois affaires en commençant. Pierre Poilievre dans les sondages au Québec, il est troisième (derrière le Bloc et les libéraux). Il y a eu deux sondages qui mettaient les conservateurs à dix, puis 12, puis 13 points en arrière du Bloc québécois. Je ne diminue pas ça. Il ne faut jamais rien prendre pour acquis. C'est un performeur exceptionnel, mais la canisse est vide.»

Et qu'est-ce que Poilievre fait mieux que ses prédécesseurs? Qu'est ce qui plaît dans son discours?

«J'ai envie de parler de la doctrine (Steve) Bannon. Le conseiller de Donald Trump du premier mandat qui avait convaincu M. Trump de faire une politique basée sur des phrases lapidaires, des slogans qui ne sont pas fondés sur une politique ou une analyse, mais qui dit aux gens ce qu'ils ont le plus envie d'entendre pour faire sortir la colère qui sommeille en chacun de nous.»

Et Yves-François Blanchet admet qu'il est plus facile de discuter de manière courtoise avec Justin Trudeau que Pierre Poilievre.

«Il est exact, et ce n'est pas simulé, que Monsieur Poilievre et moi, nous ne sommes pas à inviter au même souper.»

On écoute Yves-François Blanchet...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Vindredi groovy - Offenbach vs Corbeau
Argent et rencontres amoureuses: les conseils de Meeker Guerrier
Les nouvelles monarchiques de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques

Vous aimerez aussi

0:00
8:18
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00