Politique canadienne: Pierre Poilievre chauffe de plus en plus Justin Trudeau et le chef du Parti conservateur change passablement la donne sur la scène fédérale.
Qu'en est-il au Québec?
L'animateur Patrick Lagacé reçoit le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet pour parler de ce sujet et de plusieurs autres.
Donc, pourquoi Pierre Poilievre séduit-il autant? En raison de ses qualités ou parce que Justin Trudeau est rendu «au bout de sa garantie»?, selon l'animateur.
«Je vais nuancer deux ou trois affaires en commençant. Pierre Poilievre dans les sondages au Québec, il est troisième (derrière le Bloc et les libéraux). Il y a eu deux sondages qui mettaient les conservateurs à dix, puis 12, puis 13 points en arrière du Bloc québécois. Je ne diminue pas ça. Il ne faut jamais rien prendre pour acquis. C'est un performeur exceptionnel, mais la canisse est vide.»
Et qu'est-ce que Poilievre fait mieux que ses prédécesseurs? Qu'est ce qui plaît dans son discours?
«J'ai envie de parler de la doctrine (Steve) Bannon. Le conseiller de Donald Trump du premier mandat qui avait convaincu M. Trump de faire une politique basée sur des phrases lapidaires, des slogans qui ne sont pas fondés sur une politique ou une analyse, mais qui dit aux gens ce qu'ils ont le plus envie d'entendre pour faire sortir la colère qui sommeille en chacun de nous.»
Et Yves-François Blanchet admet qu'il est plus facile de discuter de manière courtoise avec Justin Trudeau que Pierre Poilievre.
«Il est exact, et ce n'est pas simulé, que Monsieur Poilievre et moi, nous ne sommes pas à inviter au même souper.»
On écoute Yves-François Blanchet...