Aller au contenu
Manifestation à Hochelaga-Maisonneuve

Les Airbnb contribuent à la crise du logement

Les Airbnb contribuent à la crise du logement
Un appartement à Montréal / Getty Images

Une centaine de personnes ont participé à une manifestation devant un édifice à logements situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve qui compte des appartements loués sur Airbnb.

Depuis un an, les hébergements touristiques, tel qu'Airbnb, sont interdits dans cet arrondissement. 

En quoi de tels logements contribuent à la crise du logement actuelle? 

Écoutez Patrick Lagacé soulever avec Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement Mercier – Hochelaga- Maisonneuve, les failles au niveau de la réglementation et d'inspection par Revenu Québec. 

«Selon la loi québécoise, il est permis partout au Québec, de faire du Airbnb dans sa résidence principale. C'est possible pour les municipalités de bannir le Airbnb commercial, ce qu'on a fait. Mais lorsqu'un citoyen vient demander son numéro pour faire du Airbnb et qu'il déclare sur l'honneur, avec des preuves à l'appui, que le loyer est sa résidence principale, les municipalités, on n'a pas le pouvoir de Revenu Québec pour savoir où est sa vraie résidence principale(...) c'est une faille de la loi.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Argent et rencontres amoureuses: les conseils de Meeker Guerrier
Les nouvelles monarchiques de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
Vindredi groovy - Offenbach vs Corbeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30