Le gouvernement du Québec a annoncé lundi qu'il renonçait aux projets des Espaces bleus annoncés en 2021. Il devait y avoir 17 musées dans autant de régions du Québec.
«C'est une autre réalisation, un autre espoir du gouvernement de la Coalition avenir Québec qui ne se concrétise pas», souligne Philippe Cantin au micro de Patrick Lagacé.
«Sur papier, c'était magnifique. Pour mettre en valeur notre patrimoine, pour mettre en valeur nos réussites collectives, pour mettre en valeur notre histoire, et ça, très fidèlement à chaque région. Mais dès le départ, il y a beaucoup de gens qui ont eu des doutes en disant 17 musées, c'est beaucoup. Et le budget qui était alloué, c'était 259 millions de dollars. Aujourd'hui, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, nous apprend que ce ne serait plus 259 millions de dollars, ça serait 1 milliard $»
«Si tu annonces quelque chose à la population, si tu dis: on va faire quelque chose, prend donc le temps de bien l'analyser pour voir si c'est réaliste, si ça peut se faire, puis après ça arrange toi pour que ça fonctionne, parce que là, il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas.»
Autre sujet de discussion
- Les problèmes économiques de la Chine
On écoute Philippe Cantin...