Aller au contenu

La religion et l'immigration dans l'oeil de Bruno Ly

La religion et l'immigration dans l'oeil de Bruno Ly
Bruno Ly / Facebook Bruno Ly

Quand on n’a pas vécu l’emprise qu’avait l’Eglise au Québec avant les années 1980, c’est peut-être plus difficile de comprendre pourquoi la loi 21 est un sujet sensible.

L’humoriste québécois Bruno Ly, originaire du Sénégal, en fait une analyse sympathique sur Instagram.

Celui qui vit au Québec depuis plus de 25 ans vient en parler au micro de Patrick Lagacé.

Comment en est-il venu à avoir l'envie d'expliquer aux immigrants la frilosité face à la religion.

«On parle souvent d'intégration, mais je pense qu'il y a une clé pour une intégration réussie parce que je crois qu'il y a une différence entre vivre ici et évoluer ici en tant que immigrant. Et pour te permettre d'évoluer, il faut que tu connaisses vraiment le pouls de la société dans laquelle tu essaies d'intégrer. Puis moi, j'essaie, à force de consommer les nouvelles, écouter les opinions des gens, regarder autour de moi, faire des spectacles à travers la région, que j'ai remarqué vraiment qu'il y avait une réticence par rapport à ça.»

«J'ai une affection naturelle pour les migrants qui viennent s'installer au Québec, mais j'ai pas le goût qui viennent juste survivre ici. Je veux qu'ils jouissent de tous les bienfaits de la société québécoise et des Québécois aussi. Et je vais vous le dire franchement, il n'y a pas tant de différence entre vous et moi, à part peut être que, toi, t'as un chalet»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

On donne des fleurs aux hommes ou pas?
La revue de presse - désopilante - de Rodolphe Husny
Vers un vaccin universel sans besoin de doses de rappel?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00