Aller au contenu
Marc Miller veut dépasser les seuils d'immigration

Regroupement familial: «Vers un autre affrontement entre Québec et Ottawa»

Regroupement familial: «Vers un autre affrontement entre Québec et Ottawa»
La chronique politique de Jonathan Trudeau / Cogeco Média

Le chroniqueur politique Jonathan Trudeau traite lundi de la menace d'Ottawa de dépasser les seuils d'immigration établis par le Québec lorsqu'on parle de réunification familiale, à l'émission Puisqu'il faut se lever.

En effet, Ottawa a demandé de l’ouverture au gouvernement Legault concernant le regroupement familial.

Le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, dit avoir fait une proposition à son homologue provinciale pour tenter d’améliorer les choses. Or, la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec, Christine Fréchette, a refusé la demande de son homologue fédéral concernant le regroupement familial.

Soulignons que M. Miller aurait donné ordre aux fonctionnaires fédéraux d’aller au-delà des barèmes fixés par le gouvernement québécois.

«On parle de l'accélération de 20 500 dossiers. Les objectif de Québec sont fixés à 10 000. C’est toujours complexe quand on parle d’immigration. J’ai hâte de voir le fin mot la stratégie du gouvernement fédéral. Le gouvernement Legault a l’impression qu’elle est en totale contravention de l’accord Canada-Québec en matière d'immigration. On me dit qu’à ce stade-ci, on est déjà en train d’analyser les recours juridiques... Marc Miller semble toujours avoir de travers les impératifs du Québec. Il me fascine. On se dirige vers un autre affrontement entre Québec et Ottawa.»

Autres sujets traités :

  • Le ministre Pierre Fitzgibbon a répondu personnellement au courriel d'un militant environnemental et ne s'est pas gêné pour s'en prendre directement à deux journalistes dans sa réponse!
  • Après le Panier bleu, ce sont maintenant les Espaces bleus qui passent à la trappe…
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

«J’ai été collègue de Paul et je suis maintenant sa victime» -Bernard Drainville
«C'est une gifle pour le gouvernement Legault» -Jonathan Trudeau
Un comité chargé d'identifier de nouveaux pouvoirs à revendiquer auprès d'Ottawa

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00