Aller au contenu
Loi 21 sur la laïcité

«Ce jugement a le grand mérite de dédramatiser la loi 21»

«Ce jugement a le grand mérite de dédramatiser la loi 21»
Philippe Cantin / Cogeco Média

Écoutez la chronique de Philippe Cantin au micro de Patrick Lagacé relativement à la décision de la Cour d'appel du Québec quant à la Loi 21.

«C'est un jugement costaud en 300 pages. Et mon premier constat après une lecture rapide, c'est que ce jugement a le grand mérite de dédramatiser la loi 21 pour tous les gens qui ont beaucoup, beaucoup de réserves face à la loi 21. Et j'avoue que j'en ai eu beaucoup, aussi, et je continue à en avoir un peu.

«Je pense que les trois juges font une démonstration extrêmement intéressante qui s'inscrit dans le contexte historique de l'évolution sociale du Québec. On parle justement comment le Québec s'est affranchi du catholicisme au fil du temps. Et la lecture qu'on fait, c'est qu'au fond, la loi 21, elle existe parce qu'elle est un peu l'aboutissement naturel d'une réflexion collective. J'interprète, évidemment, c'est pas écrit dans ces mots-là, mais c'est un peu ça que ça veut dire.»

On écoute Philippe Cantin...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
«À un moment donné, tu vas voir qu'il faut que tu vives ta vie» -Marina Orsini
Les moments mémorables selon Rodolphe Husny

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00