Aller au contenu
Soutien psychologique de Québec aux élus

L'absence de reconnaissance du travail des élus municipaux

L'absence de reconnaissance du travail des élus municipaux
Patrick Lagacé / Cogeco media

Après avoir affirmé que Québec en faisait assez, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a finalement fait une annonce aujourd’hui à Rivière-du-Loup.

Le Bas-Saint-Laurent est la région qui compte le plus de démissions depuis les élections municipales de 2021. Québec accorde donc une somme de 2 millions de dollars sur une période de 5 ans pour offrir plus de soutien psychologique aux élus.


À ce sujet, l'animateur Patrick Lagacé accueille Guy Caron, le maire de Rimouski.


Comment se passent les relations entre les citoyens et les élus? Globalement, le maire estime que les relations sont très bonnes avec les citoyens, mais certains dossiers irritent des groupes spécifiques.

«Il y a quelques dossiers, je dirais l'avenue du Costco, entre autres. Le  projet de développement résidentiel dans un boisé, actuellement, qui irrite des environnementalistes qui pensent qu'on ne devrait absolument pas développer dans un milieu naturel. Il y a aussi des groupes qui sont plus anarchistes, qui ne reconnaissent pas nécessairement la légitimité démocratique du conseil municipal. Et donc, ce sont des gens qui viennent d'un côté et de l'autre régulièrement au conseil municipal pour défier le conseil sur les décisions qui sont prises sur ces enjeux-là.»

Il donne aussi quelques exemples précis de gestes posés au conseil municipal qui ont perturbé la séance au point de pouvoir travailler efficacement.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Ça prend une capacité managériale dans l'ensemble des domaines»
«Il y a une douceur et une recherche dans ses textes»
Vendredi d'rire: retour sur la soirée électorale américaine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00