Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans, alors que la société d'État compte, pour y parvenir, remplacer 28 000 poteaux en bois et installer 500 poteaux en composite qui seront plus résistants à certains endroits.
Cette stratégie dévoilée mardi compte notamment allouer 130 millions de dollars en 2024 pour l’élagage et la coupe d’arbres, ainsi qu’enfouir quelques kilomètres de ligne.
Hydro-Québec veut que le nombre de pannes baisse dès cette année, comme le mentionne sa cheffe de l’exploitation et des infrastructures, Claudine Bouchard, mercredi au micro de Paul Arcand.
«Il faut comprendre que l'impact des pannes a doublé au cours des dernières années. Alors on est vraiment sur une pente ascendante extrêmement pentue. Alors juste de stabiliser le nombre de pannes, c'est déjà un objectif ambitieux. Mais là, on pousse l'ambition à réduire de 1% en 2024. C'est le premier jalon de notre plan. Ce dernier nous amène à réduire de 35% dans les sept à 10 prochaines années.»