Entente du Parti libéral du Canada (PLC) et du Nouveau parti démocratique (NPD) quant à la création d'un nouveau programme national de médicaments: A-t-on vraiment besoin d’un tel service au pays?
Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez qui discutent avec l'animateur Paul Arcand du résultat de cet accord politique entre les deux partis.
«On a déjà un programme comme ça au Québec. Ça ne peut pas être une mauvaise chose dans le reste du Canada. La question : pourquoi le faire de cette façon? Le NPD a fait un "deal" avec les libéraux. Les libéraux l’implantent avec un pistolet sur la tempe. C’est un plan NPD, qui est centralisé et universel. Il y aura un payeur unique, le fédéral. On évoque le chiffre de 12 milliards de dollars, mais allez savoir comment ce programme coûtera vraiment…»
«Pourtant, la cour est pleine au gouvernement fédéral. Mon premier réflexe : pas encore un autre programme pancanadien. Ça va nous coûter la peau des fesses. Ce n’est pas le besoin que je questionne, mais la capacité des contribuables de toujours payer…»