Aller au contenu
Étudiants étrangers

Hausse de frais: les universités McGill et Concordia devant les tribunaux

Hausse de frais: les universités McGill et Concordia devant les tribunaux
Jonathan Trudeau / Cogeco Média

Les universités de McGill et de Concordia contestent devant les tribunaux les augmentations de frais pour les étudiants  internationaux et canadiens hors Québec.

Écoutez le chroniqueur Jonathan Trudeau aborder lundi matin avec Paul Arcand les motifs de cette contestation et la baisse des inscriptions qui auront des impacts sur les deux institutions.

«C'est un choix qui est politique, mais aussi qui a été précipité. Cela a été fait sans réellement consulter le milieu. Puis, on voit ça tellement souvent... Tu as quelques stratèges qui disent que ça va envoyer un message: "Tabarouette, nous autres l'anglais, on s'attaque à ça, pis on veut sauvegarder le français". Puis, ils ne regardent pas finalement les effets, les dommages que ça peut engendrer, les effets pervers aussi. Et là, ton geste, il est précipité. Mais politiquement, il était tellement fort que tu ne peux pas trop reculer.»

Autres sujets traités:

  • Pour améliorer les relations avec le gouvernement fédéral, Marc Tanguay suggère à François Legault de s'inspirer de... Jean Charest!
  • À surveiller: annonce de la ministre de l'Emploi ce matin pour favoriser le maintien en emploi des travailleurs expérimentés.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

Quand Québec manque de chauffeurs de bus pour aller encourager Patrick Roy...
Éclipse solaire: «Un moment exceptionnel de communion» -Jonathan Trudeau
Éclipse solaire et éducation: «Je pense qu'on a manqué le bateau»

Vous aimerez aussi

0:00
7:12
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00