Les universités de McGill et de Concordia contestent devant les tribunaux les augmentations de frais pour les étudiants internationaux et canadiens hors Québec.
Écoutez le chroniqueur Jonathan Trudeau aborder lundi matin avec Paul Arcand les motifs de cette contestation et la baisse des inscriptions qui auront des impacts sur les deux institutions.
«C'est un choix qui est politique, mais aussi qui a été précipité. Cela a été fait sans réellement consulter le milieu. Puis, on voit ça tellement souvent... Tu as quelques stratèges qui disent que ça va envoyer un message: "Tabarouette, nous autres l'anglais, on s'attaque à ça, pis on veut sauvegarder le français". Puis, ils ne regardent pas finalement les effets, les dommages que ça peut engendrer, les effets pervers aussi. Et là, ton geste, il est précipité. Mais politiquement, il était tellement fort que tu ne peux pas trop reculer.»
Autres sujets traités:
- Pour améliorer les relations avec le gouvernement fédéral, Marc Tanguay suggère à François Legault de s'inspirer de... Jean Charest!
- À surveiller: annonce de la ministre de l'Emploi ce matin pour favoriser le maintien en emploi des travailleurs expérimentés.