Aller au contenu
La série Maisonneuve

«Ce qui nous intéressait, c'était de comprendre ces tensions-là»

«Ce qui nous intéressait, c'était de comprendre ces tensions-là»
Elisabeth Crête / Cogeco Média

En 2015 et 2016, des élèves du Collège Maisonneuve ont choqué le Québec en quittant la province pour joindre le djihad en Syrie. L’ambiance et les relations entre les étudiants en ont subi les conséquences.

C'est sur cette dynamique que se penche la série documentaire Maisonneuve, qui plonge son auditoire dans les tensions entre les différents groupes de ce cégep.

Le réalisateur de la série, Jean-Martin Gagnon, en discute, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Ce qui nous intéressait, c'était de comprendre ces tensions-là. Mais j'ai senti quand même de l'ouverture [au dialogue]. Et puis surtout, cinq ans plus tard aussi, on les voit revenir sur des idées. C'était le but de leur redonner la parole cinq ans plus tard. Je pense que sur le coup, au moment où il y a des tensions, les gens sont braqués. Puis après ça, avec le recul, tu peux comprendre des choses.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Coup de théâtre au procès d'Alec Baldwin
Pierre Poilievre réclame la fermeture du centre Benoît-Labre
«Ça peut apporter des bonnes retombées économiques et des fois du surtourisme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00