Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, aborde avec l'animateur Paul Arcand les dossiers chauds sur la scène fédérale, vendredi matin : prix de l’épicerie, manque de collaboration des grands épiciers, fiasco financier en lien avec l’application ArriveCAN, etc.
Il souligne d'entrée de jeu qu'il est en discussion avec un grand joueur dans le domaine de l'alimentation à rabais et aimerait que l'industrie en fasse davantage pour stabiliser les prix. Il n'est pas satisfait de la direction que les épiciers ont pris...
Le ministre revient aussi sur le concept fâchant de «réduflation» et rappelle qu'il souhaite regarder toutes les possibilités pour améliorer le rapport qualité/prix pour les consommateurs.
Autres sujets traités:
- Northvolt: l'opportunité de créer de la richesse collective, malgré qu'on devra toujours faire davantage en matière de transparence.
- Montée de Pierre Poilievre: À offrir des solutions simplistes à des problèmes complexes, le ministre estime que les citoyens ont besoin d'une équipe de compétence.
- Immigration: le ministre Champagne souligne que le fédéral fait sa part, mais que le Québec fait aussi «largement» sa part, alors que le montant offert par Ottawa pourrait être ajusté.
- Avenir politique: il souhaite se concentrer sur son mandat actuel, mais ne veut pas non plus fermer de porte pour l'avenir...
- Retour sur la lune: un moment de fierté pour le ministre.